วันพุธที่ 30 มกราคม พ.ศ. 2551

Les Fruits

Étal de fruits sur un marché.
En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du fruit et l'ovule donne la graine. Dans le langage courant et en cuisine, c'est un aliment végétal, riche en sucre et en vitamines, généralement consommé cru au dessert.
Beaucoup de fruits sont comestibles, et ont été améliorés par la culture, mais beaucoup d'autres sont
toxiques. Les plus dangereux, notamment pour les jeunes enfants sont ceux qui ressemblent à des baies, souvent de couleurs vives, et pour cela très attirants.
Voir
Liste des fruits toxiques classés par couleur.



Botanique

Fonction du fruit

Le fruit dans le cycle de reproduction
Le fruit remplit deux fonctions successives au cours de son développement. La première est de protéger les graines en formation, contre les contraintes climatiques et contre les animaux (le jeune fruit n'attire pas les animaux). La seconde fontion est mise en oeuvre quand les graines qu'il contient ont achevé leur développement et peuvent être disséminées. Le fruit sert alors à favoriser la
dissémination des graines, au cours de la reproduction. Ceci se fait par le biais des animaux (fruits en général colorés), du vent ou de l'eau.
Article détaillé : Dissémination des graines.

Formation du fruit
Structure schématique d'une drupe typique, la pêche, montrant à la fois le fruit et la graine
Le fruit se forme à partir de la
fleur qui a été pollinisée:
La formation du fruit résulte de la transformation du
pistil après la fécondation, ou parfois sans fécondation (on parle dans ce cas de parthénocarpie). C'est plus précisément la paroi de l'ovaire (partie du pistil qui renferme l'ovule) qui devient la paroi du fruit, appelée péricarpe, entourant les graines. L'épiderme externe de cette paroi devient l'épicarpe, le parenchyme devient le mésocarpe, et l'épiderme interne, l'endocarpe. Selon les transformations de cette paroi, on obtient les différents types de fruits énumérés ci-après.
Dans certains cas, le fruit peut avoir une origine plus complexe et résulter soit :
de la transformation d'autres parties de la
fleur, notamment le réceptacle floral. On parle dans ce cas de faux-fruit. L'exemple le plus connu de faux-fruit est la pomme ou la fraise.
soit de la transformation de plusieurs fleurs d'une
inflorescence. C'est par exemple le cas du fruit du mûrier, la mûre, l'ananas.

ไม่มีความคิดเห็น: