วันศุกร์ที่ 28 ธันวาคม พ.ศ. 2550

Le corps ravi de l’héroïne

Marc Tourret

Il semble que l’énumération des grandes figures héroïques occidentales consiste à dresser la liste de membres d’un club essentiellement masculin s’autorisant à accomplir des "exploits" pour réaffirmer, par la maîtrise de la violence, un ordre sexuel inégal et androcratique. L’accès des femmes à l’héroïsme est d’autant plus problématique que les activités du héros étaient traditionnellement masculines (la guerre, l’exploration du monde) et que la célébrité qui y était associée était plutôt réservée aux hommes. Les mutations contemporaines des figures de l’excellence ont-elles ménagé une place au corps de l’héroïne ou les femmes doivent-elles se contenter d’assister à la remise en cause actuelle des héros ? Quelles représentations de la féminité et de la masculinité l’héroïsme véhicule-t-il ? Certains héros célèbres du XXIe siècle se comportent encore comme Thésée qui abandonne Ariane à Naxos, ou Héraclès qui démontre sa puissance virile avec les cinquante filles du roi Thespios. Mais le héros antique sortait d’un âge mythique où nature et culture étaient difficiles à distinguer. Son émergence nous fait entrer dans l’histoire sociale et donc le clivage des sexes. L’Amazone, cette guerrière mythique est, aux yeux des Grecs, l’anti-femme puisque ni épouse ni mère, elle perturbe famille et procréation.

Refusant l’autorité des hommes, les Amazones tuent ou estropient leurs enfants mâles et entraînent leurs filles au maniement de l’arc et du javelot. Elles incarnent le comble de la barbarie, un négatif de la civilisation telle que se la représentent les Anciens. Achille tombe amoureux de Penthésilée au moment même où il la tue, Héraclès dépouille la reine des Amazones Hippolyté de sa ceinture d’or quand Thésée ravit Antiopé, sa soeur. Ainsi, seuls les grands héros sont assez forts pour frôler ou s’unir sans lendemain avec ces fascinantes guerrières.Le développement du christianisme propose des figures exemplaires aux femmes qui, bien qu’interdites de fonctions liturgiques, font partie de la communauté des fidèles. La Vierge et les saintes incarnent ces modèles vertueux. Au XVe siècle l’épopée de Jeanne d’Arc est d’autant plus étonnante que nous sommes encore au "mâle Moyen Âge" selon l’expression de Georges Duby. En 1431, la Pucelle d’Orléans est d’ailleurs condamnée à mort pour avoir, entre autres chefs d’accusation, porté des habits d’homme, transgression inacceptable de l’ordre sexuel en place.

วันเสาร์ที่ 15 ธันวาคม พ.ศ. 2550


La gloire d'une "belle mort"



  1. Le héros homérique recherche la "belle mort" (kalòs thánatos). Jean-Pierre Vernant a montré de manière superbe comment celle-ci était indispensable au héros qui voulait être digne de cette élite des áristoï (les "meilleurs"), hommes valeureux à qui est promis un indéfectible renom. C’est dans le cadre de cette culture aristocratique de l’honneur et de la mort héroïques que les Grecs répondent à l’angoissante question du sens de la vie, du vieillissement et de la mort, dans un univers mental où l’idée de résurrection des corps est impensable. Dieux et mortels évoluent dans le même monde mais la frontière entre eux – Héraclès étant une exception qui confirme la règle – est infranchissable.Achille n’a pas vraiment à choisir entre une vie brève et glorieuse et une vie longue et obscure puisque tout compromis, toute offense lui sont insupportables. Sa hantise de l’humiliation le voue, par avance, à la belle mort. À travers Achille, l’héroïsme parle son langage le plus pur. Sa volonté d’outrager le cadavre d’Hector vise à déposséder ce dernier de la belle mort et, ainsi, à le faire disparaître de la mémoire des hommes : "Non, je n’entends pas mourir sans lutte ni sans gloire, ni sans quelque haut fait, dont le récit parvienne aux hommes à venir", s’insurge Hector.À la différence d’Achille ou d’Ulysse, Héraclès ou Thésée accomplissent leurs exploits à titre plus personnel. C’est le poète Hésiode qui, le premier, les met en scène dans une perspective diachronique, en les inscrivant dans une époque intermédiaire entre l’âge de bronze et l’âge de fer. Leurs missions visent à empêcher tout retour à la sauvagerie des origines et grâce, paradoxalement, à une force brutale et surhumaine, à créer les conditions d’une civilisation organisée.

Le héros aristocratique


Marc Tourret et Odile Faliu

Va maintenant chercher la cassette en cuivre,Manœuvres-en l’anneau de bronzeOuvres-en le volet à secret,Et tires-en la tablette de lazulitePour y déchiffrer comment ce GilgameshA traversé tant d’épreuves !Épopée de Gilgamesh, tablette I

Le héros épique naît dans les premières civilisations de l’écrit qui chantent la gloire de personnages dont on conte les fabuleux exploits. Gilgamesh, roi sumérien de la ville d’Uruk en Mésopotamie, dont l’historicité n’est pas établie, présente dès le IIIe millénaire avant J.-C. certaines caractéristiques fondamentales du modèle héroïque qui traversera les siècles. Dans la civilisation grecque, Achille, Hector, les célèbres héros homériques de l’Iliade (VIIIe siècle avant J.-C.), Héraclès, ainsi que les demi-dieux des Travaux et les Jours d’Hésiode (VIIe siècle avant J.-C.) accomplissent des exploits extraordinaires et mettent en scène, chez Homère surtout, l’idéal d’une mort héroïque qui parcourt toute l’Antiquité. Le culte funéraire, la matérialité des stèles et le chant poétique louangeur, transmis de génération en génération, sont les seuls supports de la mémoire comme succédané d’immortalité.Ces êtres d’exception, dotés d’une stature et d’une force extraordinaires, sont le plus souvent des demi-dieux. Ils peuvent, à l’occasion d’un séjour aux Enfers, nous relater une expérience de la mort mais ils ont un statut de mortels et, s’ils connaissent une apothéose (Gilgamesh, Héraclès), ils ne peuvent l’envisager de leur vivant. Après la mort de son ami Enkidu, Gilgamesh, pourtant "dieu aux deux tiers, pour un tiers homme", est terrorisé par l’idée de disparaître à son tour : "L’angoisse m’est entrée au ventre ! C’est par peur de la mort que je cours la steppe." Malgré les épreuves, Gilgamesh échoue à devenir immortel mais il assure sa renommée grâce aux imposants remparts qu’il a élevés autour d’Uruk. Les rois mésopotamiens, entretenant ainsi une riche tradition littéraire, vouaient un culte à ce héros fondateur de leur ville

วันพฤหัสบดีที่ 13 ธันวาคม พ.ศ. 2550


  • Une conférence à la Société de géographie de Paris • 1885
    P. Lackerbauer (dessin)
    Gravure, 11,3 x 16 cm
    © BnF, département des Cartes et Plans, Société de géographie, Sg Ms. In 8° 77 (1360)
    Les conférences publiques organisées par la Société de géographie à partir de 1878 dans son hôtel du 184, boulevard Saint-Germain ont connu un immense succès. Voyageurs et explorateurs trouvent à leur retour de mission une tribune pour relater leurs exploits et annoncer leurs découvertes devant un public prêt à s'enthousiasmer pour les récits d'aventures lointaines. Dans la diffusion de la connaissance, la conférence est un passage obligé, qu'on trouve retracé avec une pointe d'ironie par Louis Gardel dans son roman Fort Saganne. Cette gravure a été reproduite pour illustrer l'article sur la Société de géographie paru dans Le Magasin pittoresque du 31 octobre 1885.

Jeunes photographes de la Bourse du talent

Photo Viviane Dalles. Détail.



  • 18 décembre 2007 - 20 janvier 2008
    site François-Mitterrand / Allée Julien Cain
    Créée en 1998 et destinée aux jeunes photographes professionnels, la Bourse du Talent, s’est dès l’origne organisée en plusieurs sessions thématiques annuelles. Parvenue à sa dixième édition, elle suit au plus près l’évolution et les mutations de l’image, aujourd’hui numérique ou diffusée via Internet. A une époque de mutation de l’image caractérisée par l’effondrement des agences de presse et la montée en puissance de la photographie sur le marché de l’art, la Bourse a permis de compenser la disparition des supports de publication classiques par la visibilité qu’elle offre aux nouveaux talents. La qualité des jurys, composés de galeristes, d’éditeurs, de représentants d’institutions publiques ou privées, de journalistes ou de photographes, est déterminante dans son succès. Nombre de lauréats et de photographes pré-sélectionnés ont ensuite occupé une place éminente sur la scène photographique. La variété de leurs styles et de leurs thématiques est représentative de la création contemporaine : portrait (Diana Lui, Aurore Valade), paysage (Marion Poussier, Jürgen Nefzger), reportage (Flore-Aël Surun, Frédéric Sautereau), photographie plasticienne (Liza Nguyen, Camille Vivier, Laure Bertin).

วันเสาร์ที่ 8 ธันวาคม พ.ศ. 2550

Les variétés


Les variétés de poires se comptent par milliers, mais une dizaine seulement se retrouve régulièrement sur nos étals

.
Guyot
Principales régions de production : Sud-EstAspect : Fruit assez gros. Epiderme fin et lisse. Vert clair, jaune à maturité. Saveur : Chair parfumée, sucrée et juteuse.Saison : Juillet à septembre
Date de création : vers 1870 Par Jules Guyot
Description :La poire Guyot (de son vrai nom Docteur Jules Guyot) est la première des poires d'été sur les étals dès la mi-juillet jusqu'à septembre. Grosse poire dont la peau va du vert clair au jaune et dont la chair ivoire brille par son fondant, elle se déguste bien mûre.

วันศุกร์ที่ 30 พฤศจิกายน พ.ศ. 2550

วันจันทร์ที่ 26 พฤศจิกายน พ.ศ. 2550

LES MAGASINS (LES BOUTIQUES)

magasins[ร้านค้า]
marchand(e)s[ผู้ค้า]
articles vendus/services[ผลิตภัณท์/บริการ]
boutiques[ร้านค้า]
boucherie
boucher / _ère
viande de boeuf,veau,mouton,agneau
ร้านขายเนื้อ
boulangerie
boulanger / _ère
pain,croissants
ร้านขายขนมปัง
bijouterie
bijoutier / _ière
bijoux,montres,alliances
ร้านขายเครื่องประดับ
blanchisserie
blanchisseur / _euse
laver,repasser le linge
ร้านซักรีด
bonneterie
bonnetier / _ière
bas,chaussettes,maillots,slips
ร้านขายสิ่งทอ
charcuterie
charcutier / _ière
viande de porc,jambon,saucisse,saucisson, pâté
ร้านขายเนื้อหมูและ ผลิตภัณท์จากเนื้อหมู
confiserie
confiseur / _euse
bonbons,sucreries,fruits confits
ร้านขายลูกอมและของหวาน
crémerie
crémier / _ière
beurre,fromage,lait.yaourt,oeufs
ร้านขายนม,เนย,ไข่สด
droguerie
droguiste
produits d'entretien(balais,lessive,savon)
ร้านขายผลิตภัณท์ดูแลรักษาบ้าน
épicerie
épicier / _ière
café,sucre,sel,poivre,pâtes,conserves
ร้านขายของชำ
fromagerie
fromager / _ère
fromages(camembert,gruyère,roquefort...)
ร้านขายเนยแข็ง
fruiterie
fruitier / _ière
fruits(oranges,pommes,poires,cerises...)
ร้านขายผลไม้
horlogerie
horloger / _ère
horloges,montres,pendules,réveils
ร้านขายนาฬิกา
joaillerie
joaillier / _ière
pierre précieuse(diamant,rubis,saphir...)
ร้านขายอัญมณี
librairie
libraire
livres
ร้านขายหนังสือ
lingerie
-
sous-vêtements et vêtements de nuit féminins
ร้านขายชุดชั้นในสตรี
laverie (automatique)
-
faire la lessive
ร้านซักผ้าแบบหยอดเหรียญ
mercerie
mercier / _ière
fil,aiguilles,épingles,boutons
ร้านขายเครื่องเย็บปักถักร้อย
pâtisserie
pâtissier / _ière
gâteaux,bonbons,glaces
ร้านขายขนมเบเกอรี่
pharmacie
pharmacien / _ienne
médicaments,produits de beauté
ร้านขายยา
poissonnerie
poissonnier / _ière
poissons,fruits de mer
ร้านขายปลาและอาหารทะเล

วันจันทร์ที่ 12 พฤศจิกายน พ.ศ. 2550

Orange



orange /masculin invariable.
Couleur tertiaire dans les deux systèmes (soustractif et additif), composée à partir du
rouge et du jaune.
La radiation électromagnétique correspondante se situe dans la gamme de longueur d’onde 580-620 µm.
_______________________________________
Cette peinture tire sur l’orange.
orange // féminin (pluriel : oranges).

Des oranges.
Fruit appartenant à la famille des
agrumes, en général de couleur orange et de forme sphérique. L'orange est composée d’une écorce orange et contient des pépins, une chair juteuse, divisée de cloisons et de loges.
J'ai envie de manger une orange.
La récolte des oranges a été bonne cette année.
Orange
douce, amère, sanguine.
Orange d’Algérie, de Valence.
Orange
confite.
Du
jus d’orange.
Du
zeste d’orange.
Pelure, écorce d’orange.
Un
quartier d’orange.
Sirop d’écorce d’orange amère.
S’est dit
anciennement pour oranger; de là cette expression encore usitée aujourd’hui,
Fleur d’orange.
De l’
eau de fleur d’orange.
Un bouquet de fleurs d’orange.

วันเสาร์ที่ 29 กันยายน พ.ศ. 2550

*.:。✿*゚‘゚・✿.。.:*PiZZa..



La pizza (pl. pizze : terme italien) est une tarte à la tomate, qui serait originaire d'Amérique du Sud, où les tomates étaient cultivées bien avant la colonisation européenne. Telle que nous la connaissons aujourd'hui, elle est d'origine napolitaine. Le mot, quant à lui, est bien italien : introduit en français au XIXe siècle, il est attesté en italien depuis le Xe siècle. Il désignait à l'origine une sorte de galette sans tomate, ce fruit n'ayant été connu en Europe qu'après 1492. Le mot Pizza dérive de Pide (ou pita), mot turc qui signifie pain. On reconnaît dans la pide, un ancêtre anatolien très probable de la fameuse recette italienne. En juin 1889, pour honorer sa reine, le chef Raffaele Esposito, de l'illustre pizzeria Pietro e basta così décide de créer une pizza spéciale, juste pour elle. Il fait cuire sa pâte au four et la complète avec des tomates, du fromage de Mozzarella (ingrédient non-inclus dans la recette originale car trop onéreux pour les paysans à qui elle était destinée) et du basilic frais (les couleurs du drapeau italien : vert, blanc, et rouge). Cette recette devient la pizza préférée de la reine Margherita et quand le bruit court que c'est le plat préféré de la reine, la pizza devient encore plus populaire parmi les Italiens. L'histoire ne dit pas si Rafaelle a servi sa création dans sa propre pizzeria mais il a lancé une tradition culinaire, la pizza Margherita, qui dure encore et s'est répandue dans le monde entier.

วันอาทิตย์ที่ 23 กันยายน พ.ศ. 2550

Cartographie

La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes. Elle mobilise un ensemble de chniqueste servant à la production des cartes. La cartographie constitue un des moyens privilégiés pour l'analyse et la communication en géographie. Elle sert à mieux comprendre l'espace, les territoires et les paysages. Elle est aussi utilisée dans des sciences connexes, démographie, économie dans le but de proposer une lecture spatialisée des phénomènes.
Histoire
À l'époque moderne, les cartes se veulent une reproduction fidèle d'un paysage, d'une portion de l'espace terrestre : tous les éléments constitutifs d'un paysage sont représentés selon des conventions, avec des symboles. Chaque élément est représenté à l'échelle de la réalité ; les éléments trop petits en surface plane sont remplacés par des symboles d'une taille proportionnelle à leur importance relative (noms des villes de plus en plus grands selon leur population ou leur fonction administrative).
Cela n'a pas toujours été le cas. Au
IXe siècle, l'Église représente le monde de façon cosmogonique: les cartes en T. Jérusalem est au centre, seules existent l'Europe, l'Afrique et l'Asie, entourées d'un océan. Ces représentations sont directement inspirées des connaissances de la période biblique. Ce type de cartes ne servait pas à se repérer. Elles étaient un support à la réflexion philosophique et religieuse Les premières représentations cartographiques naissent au XIIe siècle. La Table de Peutinger sert alors d'itinéraire entre plusieurs villes et/ou régions, de façon linéaire.
Vers la fin du
XIIIe siècle, un nouveau type de carte apparut : le portulan, très utile aux marins. Il représentait les ports de commerce, les amers (objets fixes et visibles servant de point de repère en mer ou sur la côte), les îles et les abris, etc. ; mais l'intérieur des côtes restait vierge.
En
1553, la première carte de France est dressée par Oronce Fine (disponible sur le site de la Bibliothèque nationale de France). Elle témoigne de la volonté du pouvoir politique de marquer sa présence sur le territoire, de s'affirmer, de se construire des limites, des frontières, pour aménager son territoire, entre autres par la fiscalité et la consolidation des marchés économiques internes. À la même époque apparaissent les premiers plans terriers, ancêtre du cadastre actuel.
Au
XVIe siècle apparait à Dieppe une importante école de cartographie. Menée par Pierre Desceliers, celle-ci permet la réalisation de nombreuses cartes et mappemondes, basées à la fois sur les portulans des marins portugais et sur les dernières connaissances acquises par l'exploration du Canada à laquelle les marins dieppois participaient activement.
Ensuite la cartographie progressera de plus en plus, par la mise au point de nouvelles techniques et par la volonté des pouvoirs politiques de maîtriser leurs territoires, en témoigne le soutien que recevaient les missions cartographiques des toutes puissantes sociétés géographiques de la fin du XIXe siècle.
Deux étapes décisives ont été l'élaboration des techniques de détermination de la
longitude et de la latitude. À ce sujet, lire ces deux passionnants ouvrages: Florence Trystram, 2001, Le procès des étoiles. Récit de la prestigieuse expédition de trois savants français en Amérique du Sud, 1735-1771, Paris, Petite Bibliothèque Payot ; Dava Sobel, 1996, Longitudes, Paris, Lattès

France
En France, la première carte générale du territoire fut dressée par la famille
Cassini au XVIIIe siècle, à l'échelle de une ligne pour cent toises, autrement dit une échelle de 1/86 400. Un centimètre sur la carte correspond à environ 864 mètres sur le terrain.
Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. Les quatre générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail. Cette carte, encore dénommée
Carte de Cassini ou carte de l'Académie, est toujours consultée de nos jours par les chercheurs (géographes, historiens, généalogistes, etc.). Le travail des Cassini laissa même son empreinte sur le terrain : on trouve encore aujourd'hui des toponymes dits Signal de Cassini, qui révèlent les lieux où s'effectuèrent les mesures de l'époque. Ces points de repères correspondent aux sommets des quelques mille triangles qui formaient la réseau géodésique de la carte de Cassini.

Extrait de la carte d'état-major

Extrait de la carte d'état-major en couleurs
En 1808,
Napoléon Ier décida l'établissement d'une carte destinée à remplacer celle de Cassini ; sa mise en œuvre se fera entre 1817 et 1866 en essayant plusieurs échelles différentes. C'est une carte à l'usage des militaires : la carte de l'état-major, à l'échelle du 1/80 000. Cette désormais célèbre carte d'état-major fut levée et dessinée par le Dépôt de la Guerre, devenu ensuite le Service géographique de l'armée, et remplacé plus tard par l'Institut géographique national (IGN).


Les cartes au 1/80 000 se présentaient le plus souvent sous la forme d'une mosaïque de carrés de papier collés sur une toile, elle-même pliée et protégée par une couverture cartonnée et entoilée très dure ; elle pouvait ainsi répondre aux contraintes de terrain des militaires et des gendarmes.
Dès le début de la Première Guerre mondiale (1914-1918), les difficultés de lecture à cette échelle amenèrent l'état-major à réaliser une carte au 1/50 000, plus commode, sur laquelle apparaît un quadrillage kilométrique très pratique sur le terrain.
C'est sur la base de cette carte au 1/50 000 que sera créée la carte au 1/25 000 de l'IGN, appelée aujourd'hui carte de randonnée mais que les Français ont appelé longtemps, par habitude, carte d'état-major.

Extrait de la carte au 1/50 000

Plagiat
Puisque la cartographie est un travail difficile et parfois même dangereux, il n'est pas étonnant alors que de nombreux cartographes aient copié le travail d'autres cartographes.
Au XVIIe siècle il était normal d'utiliser le travail des autres et de l'ajouter au sien; ce n'était pas perçu comme du vol. Une des premières cartes de l'Amérique du Nord est connue sous le nom de Beaver Map (Carte du castor). Elle a été publiée en 1715 par
Herman Moll, mais Nicolas de Fer est le véritable auteur de la Beaver Map bien que ce soit Herman Moll qui en ait tiré profit. À tour de rôle, sa carte comprenait des images des chutes du Niagara et de castors qui ont été originalement publiées dans des livres par Louis Hennepin, en 1697, et par François du Creux en 1664.
Au XVIIIe siècle, les cartographes ont commencé à souligner le nom de l'auteur original. Lorsqu'ils utilisaient le travail de quelqu'un d'autre, ils écrivaient sur leurs cartes une phrase semblable à celle-ci : « d'après le croquis de M. Chose ». Aujourd'hui, des lois protègent le droit d'auteur et défendent aux gens de copier le travail des autres.
[1]

Étapes de la fabrication d'une carte
Tout d'abord il faut savoir quel va être le sujet de la carte que l'on va créer, et s'inquiéter du contexte dans lequel cette carte va être placée (la date aura donc son importance). Une carte présente dans un atlas va devoir être plus neutre qu'une carte thématique.
Ensuite il faut savoir à quelle échelle va devoir être cette carte, si les informations seront précises ou plus générales (1/25000 ou 1/10000 par exemple).
En général, le demandeur fait une préparation à la main au cartographe avant que celui-ci ne commence son travail. Cependant, il arrive qu'il se repose sur le cartographe pour faire une carte avec seulement des indications écrites. Si le cartographe a besoin de compléments, il suffit qu'il les trouve par ses propres moyens.
Sur une carte, le titre doit résumer l'information que l'on souhaite représenter, la légende être claire, l'échelle notée, et la source indiquée. L'information doit apparaître clairement et ne pas être trop importante. La
typographie ne doit pas cacher, ou gacher l'information présente.
Lorsque la carte est terminée, l'auteur et le cartographe se réunissent pour apprécier les modifications à effectuer. Plusieurs reunions peuvent être organisées, jusqu'à ce que le demandeur soit satisfait. Lorsque les deux sont d'accord, la carte peut être imprimée.

Emplois modernes
Auparavant, les cartographes dessinaient les cartes pour les faire exister. De nos jours, nous nous dirigeons vers un travail non plus de dessinateur de cartes, mais plus orienté vers une mise à jour des cartes déjà existantes avec un apport de données, des modifications de tracés. Les
systèmes d'information géographique et les modèles numériques de terrain sont de plus en plus utilisés par les cartographes.
L'
aménagement du territoire est un grand consommateur de cartes. C'est pour cette discipline qu'ont été conçues des cartes représentant l'occupation du territoire telles que les Corine Land Cover.
Dans la mesure où elle élabore une représentation particulière, la cartographie est aussi un instrument idéologique et politique, dont l'impact sur les consciences, pour être discret, est souvent considérable. Ce que montre particulièrement bien une étude critique et comparative des
atlas.

วันพฤหัสบดีที่ 13 กันยายน พ.ศ. 2550

Tigre


Le tigre est un mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera (félins). Le tigre est un félidé de nature crépusculaire et nocturne. Sa vue dans l'obscurité est excellente. Le fait qu'il perçoive les couleurs le distingue de la plupart des autres félins. Il est habitué à tirer les restes d'une proie dans les fourrés pour les cacher et les récupérer plus tard. Solitaire, le tigre n'aime pas partager son domaine avec d'autres congénères, notamment les mâles. Le tigre mâle possède un territoire qui couvre généralement une soixantaine de km2 et englobe deux à trois domaines réservés aux femelles. Tous les tigres, mâles ou femelles, marquent leur territoire avec leur urine ou leurs excréments. Afin d'éviter les intrus, ils peuvent également signaler leur présence en griffant l'écorce des arbres. Le cri du tigre est le feulement.

เสือส่วนใหญ่อาศัยอยู่ในป่าและทุ่งหญ้า ส่วนใหญ่ไม่ชอบน้ำเช่นเดียวกับแมวทั่วไป มีเพียงเสือโคร่งและเสือจากัวร์เท่านั้นที่ชอบน้ำ[3] ยิ่งกว่านั้นสถานที่ที่พบเสือโคร่งบ่อยที่สุดมักจะเป็นแอ่งน้ำ ทะเลสาบ หรือแม่น้ำ เสือเป็นสัตว์ที่หากินโดยลำพัง อาหารหลักมักจะเป็นสัตว์กินพืชขนาดกลางอย่างเช่น กวาง หมูป่า และควาย ซึ่งจะล่าเหยื่อด้วยวิธีการเดิน ย่อง วิ่งไล่และตะครุบเหยื่อ อย่างไรก็ตามพวกมันอาจจะออกล่าสัตว์ที่ขนาดใหญ่กว่าหรือเล็กกว่าในสถานการณ์ที่คับขัน เสือมีลักษณะพิเศษคือสามารถซ่อนเล็บไว้ในปลายนิ้วเท้าได้ เมื่อต้องการจับยึดเหยื่อจะกางเล็บเท้าหน้าออก ส่วนเล็บเท้าด้านหลังจะใช้เป็นอาวุธสำหรับฉีกกระชากเหยื่อ และในขณะที่เสือวิ่งเล็บเท้าหลังจะช่วยยึดเกาะ ทำให้สามารถตะกุยพื้นเร่งความเร็วได้เร็วขึ้น นอกจากนี้วิธีการหดซ่อนเล็บของเสือยังเป็นวิธีการรักษาความแหลมคมของเล็บไว้ เพื่อป้องกันการขูดขีดขณะเดินหรือเคลื่อนไหวตามปกติ ศัตรูเพียงชนิดเดียวของเสือก็คือมนุษย์ ปัจจุบันเสือถูกล่าอย่างผิดกฎหมายเพื่อนำไปทำเสื้อขนสัตว์ และเป็นความเชื่อในการทำยาบำรุงกำลังของผู้ชาย จากความเสียหายของถิ่นที่อยู่ รวมทั้งการล่าเพื่อทำหนังขนสัตว์ จำนวนเสือตามธรรมชาติจึงลดน้อยลง เสือจึงเป็นสัตว์ที่อยู่รายการสปีชีส์ที่กำลังอยู่ในอันตราย เสือเป็นหนึ่งในสัตว์ที่อยู่ในระดับเหนือสุดของห่วงโซ่อาหาร เพราะการสูญสิ้นหรือลดปริมาณลงอย่างรวดเร็วของเสือ ส่งผลกระทบต่อโครงสร้างและความสัมพันธ์ของห่วงโซ่อาหารและระบบนิเวศทั้งหมด การสูญพันธ์ของสัตว์กินเนื้อเพียงหนึ่งหรือสองชนิด จะทำให้กลุ่มของสัตว์กินพืชเพิ่มปริมาณขึ้นอย่างรวดเร็วจนกระทั่งธรรมชาติเสียความสมดุล ปัจจุบันได้มีมาตรการคุ้มครองสัตว์กินเนื้อ โดยเฉพาะสัตว์ในกลุ่มเสือให้รอดพ้นจากการล่าของมนุษย์ เพื่อให้สัตว์กินเนื้อเหล่านี้ไม่สูญพันธุ์ไปจนหมด

วันอาทิตย์ที่ 9 กันยายน พ.ศ. 2550

Blue jeans


Le Blue-jeans (aussi appelé jeans) est un pantalon à coutures coupé dans une toile appelée denim. Initialement vêtement des travailleurs manuels américains à la fin du XIXe siècle, devenu ensuite vêtement emblématique des États-Unis, le port quotidien du jean est aujourd'hui répandu sur tous les continents et dans toutes les catégories sociales. Traditionnellement, il comporte cinq poches, une braguette à boutons timbrés, des surpiqûres orange assorties au cuivre des rivets et une étiquette de faux cuir cousue à la taille. Passant du statut d'uniforme de la révolte dans les années 1960 à celui de tenue socialement admise de nos jours, il connaît une évolution rapide et significative. En Europe, ce vêtement a toujours été plus cher que dans son pays d'origine (prix trois à quatre fois plus élevé, différence ne s'expliquant pas au départ par des matériaux ou une main d'œuvre plus coûteux, mais par les taxes douanières auxquelles le produit était soumis).[1] Si l'on excepte l'attrait de son image légitimement associée à l'Amérique et à sa façon de vivre (l'American way of life), le confort et la robustesse sont probablement les atouts majeurs qui permettent au pantalon en jean de résister aux modes et bien souvent de s'y adapter.

วันเสาร์ที่ 1 กันยายน พ.ศ. 2550

mimi_

mimi

Les conditions de culture


Culture
Les conditions de culture
Le bananier n'est pas un arbre mais une herbe pérenne de grande taille (elle peut mesurer jusqu'à quinze mètres). Les bananes se développent à partir d'un bulbe ou rhizome et non d'une graine. La période entre le semis et la récolte peut varier entre neuf et douze mois. Les fleurs apparaissent à compter du sixième ou du septième mois. La banane est un fruit disponible tout au long de l'année.
Les bananes poussent dans les régions tropicales où la température moyenne avoisine les 27° C (ou 80° F) et la pluviométrie annuelle : 2000 à 2500 millimètres (de 78 à 98 pouces). Les bananiers ont besoin d'un sol moite et bien drainé pour se développer. La plupart des bananes exportées poussent à l'intérieur d'une zone de 30 degrés environ autour de l'équateur.
La production bananière est caractérisée par une dualité propre, avec de petits planteurs produisant à côté des grandes plantations. Les systèmes de production sont différents selon les zones de production. Les plantations sont prédominantes en Amérique Latine. Elles nécessitent d'importants investissements en infrastructure et en technologies importants, en particulier en ce qui concerne le transport, l'irrigation, le drainage et le conditionnement. Ces investissements permettent des économies d'échelle à terme. Les plantations bananières peuvent représenter une superficie supérieure à 5000 hectares. Elles sont en principe contrôlées et gérées par de grandes entreprises transnationales. D'autre part, la production à petite échelle requiert moins d'investissements en capital mais davantage en main d'oeuvre. On trouve ce système de production principalement dans les Caraïbes du fait de la topographie des lieux de production qui ne permettent pas la mise en place d'un système de plantation. Ces conditions conduisent ainsi à des rendements moindres et à des coûts unitaires plus élevés.


La banane




Description et caractéristiques techniques
La banane est un produit de base essentiel pour les pays en développement. Elle présente une très nette dualité qui rend difficile toute analyse car elle est à la fois à la base de l'alimentation humaine à l'instar du riz, du blé et du maïs et constitue également un important produit d'exportation. Environ un cinquième des bananes produites à travers le monde est exporté des pays en développement vers les pays développés. A ce titre, ce produit est un bon exemple de commerce sud/nord unidirectionnel. Le caractère dualiste de ce produit est également notoire au niveau des systèmes de production où les plantations bananières de grande échelle, principalement orientées vers les marchés d'exportation, coexistent avec celles des petits planteurs.
Beaucoup de questions tant économiques qu'environnementales, sociales ou politiques s'entremêlent pour faire de la banane un produit très sensible au plan international. Au cours des dernières décennies du XXème siècle, le secteur bananier d'exportation a fait preuve d'un grand dynamisme et a subi des changements structurels très importants en relevant des défis tels que ceux posés par les réformes successives du Régime européen de la banane, par les différends très controversés lui faisant suite devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ou par l'évolution des habitudes d'achat des consommateurs et des circuits de la distribution alimentaire. La banane demeure le fruit le plus populaire au monde. Issue du gêne Musa (membre de la famille des Musaceae), elle est considérée comme descendant des espèces sauvages : Musa acuminata (AA) et Musa balbisiana (BB). Il est généralement admis qu'il existe plus de mille variétés de bananes à travers le monde réparties en cinquante catégories. La variété de banane la plus connue est la Cavendish, qui est une des formes les plus produites pour l'exportation.
Les bananes possèdent des propriétés nutritionnelles très larges. Elles constituent une bonne source de vitamines C, B6 et A, sont riches en hydrate de carbone et en potassium et possèdent une teneur en fibres élevée. Dans le même temps, leur niveau de protéines est faible et elles ne contiennent pas de matières grasses.


Origine et histoire
Il existe un large éventail de références historiques concernant la banane. Elles apparaissent dans d'anciens textes hindous, chinois, grecs et romains. La première trace écrite serait en Sanscrist. Elle pourrait remonter à environ 500 ans avant Jésus-Christ. Certains horticulteurs affirment même que la banane serait le premier fruit à être apparu à la surface de la terre.
L'origine géographique de la banane est généralement située en Asie du Sud-est, dans les jungles de Malaisie, d'Indonésie et des Philippines où plusieurs variétés sauvages existent encore aujourd'hui. Les bananes se sont déplacées en même temps que les grandes migrations humaines. Les premiers citoyens européens à la découvrir ont été les membres de l'armée d'Alexandre Le Grand au cours de leur campagne d'Inde en 327 avant Jésus-Christ. Au Moyen-Âge, la banane était considérée comme le fruit interdit du paradis, à la fois par les populations musulmanes et chrétiennes. Les arabes l'ont importée en Afrique et c'est de ce continent dont proviendrait son nom actuel qui signifierait "le doigt arabe". Ce sont finalement les portugais qui l'introduisirent aux Îles Canaries. Les bananes ont subi de nombreuses mutations au fur et à mesure de leur histoire. Elles ont successivement perdu leurs graines, se sont remplies de chair et se sont diversifiées.
Quand les explorateurs espagnols et portugais se sont rendus dans le Nouveau monde, la banane les a suivis dans leur périple. En 1516, lorsque Fiar Tomas de Berlanga a accosté à Saint-Domingue, il avait emporté avec lui des racines de bananiers. Il est généralement admis que c'est à partir de ces plants que la banane se serait propagée dans toutes les Caraïbes et vers les États d'Amérique Latine.
Les bananes ont commencé à faire l'objet d'échanges internationaux dès la fin du XIXème siècle. Avant cette date, les européens et les nord-américains ne pouvaient pas les apprécier du fait du manque de moyens appropriés à leur transport. Le développement des lignes de chemin de fer ainsi que les innovations technologiques dans le domaine du transport maritime réfrigéré ont permis aux bananes de devenir le fruit le plus largement échangé à travers le monde.

Pour de plus amples informations concernant l'histoire du commerce de la banane, se reporter aux sites internet suivants :
- The Role of Demand in the Historical Development of the Banana Market, Marcelo Bucheli, Department of History Stanford University, 2001

Pour de plus amples informations sur la description de la banane et son histoire, se référer aux adresses électroniques ci-dessous :

วันอังคารที่ 21 สิงหาคม พ.ศ. 2550

Elections : Salade Française

Les campagnes présidentielles françaises sont toujours des spectacles, mais leur qualité varie. Le cru 2002 est un peu particulier, les principaux acteurs ne semblent pas promis aux Oscars, mais le casting est impressionnant : 16 candidats dont trois trotskistes, deux écologistes, deux fascistes, deux libéraux, une guyanaise, un chasseur et quelques ratons laveurs ! Mais le plus intéressant c’est le scénario. Une histoire post-moderne avec plusieurs niveaux de significations.
Bien entendu les deux champions désignés pour l’acte II seront à ma gauche Lionel Jospin, à ma droite Jacques Chirac. Mais le plus intéressant c’est ce qu’a révélé la campagne du premier tour.
D’abord l’usure du système. Lors de la première élection présidentielle, en 1965, les deux champions du deuxième tour, De Gaulle et Mitterrand rassemblaient au premier 80 % des suffrages. Cette proportion n’a cessé de décroître et cette fois-ci les deux leaders désignés sont bien en dessous de la moitié des suffrages, beaucoup moins encore par rapports aux inscrits, compte tenu des abstentions et votes blancs. Il ne s’agit pas seulement des champions, les deux coalitions qui alternent au pouvoir la gauche plurielle (représentée par le candidat socialiste Lionel Jospin, le communiste Robert Hue, le vert Noël Mamère et la radicale inclassable Christine Taubira) et la droite républicaine (représentée par le post-gaulliste Jacques Chirac, le libéral-social François Bayrou et le néolibéral Alain Madelin et l’écologiste de droite Corinne Lepage) ne rassemblent que les deux tiers des voix, un tiers s’affirmant en quelque sorte anti-système !
Cette manière de fronde électorale au détriment des supposés sortants (le Président Chirac et le Premier ministre Jospin) a quelque chose de réjouissant. Mais aussi d’inquiétant, car la protestation semble s’incarner d’abord dans des discours régressifs, nostalgiques et nationalistes du « souverainiste » 1 Chevènement, archéo-bolchévique des trotskistes Arlette Laguiller et Daniel Gluckstein, et, plus grave, xénophobe et fascisant de Jean Marie Le Pen et Bruno Maigret, voire du « chasseur » Saint Josse, et de la catho-réac Christine Boutin. Les tendances d’extrême droite qui se sont manifestées en Europe ces derniers mois, en Autriche, en Italie, au Danemark sont bien présentes en France.
Mais cela ne signifie pas non plus une droitisation conservatrice du pays dans son ensemble. Les nouveaux mouvements qui animent le paysage social et le débat intellectuel depuis le milieu des années 90 (et les grandes grèves de 1995) existent derrière la scène électorale et se font entendre dans les discours de l’autre trotskiste, Olivier Besancenot, souvent aussi chez Noël Mamère, Robert Hue ou Christine Taubira et motivent une partie des électeurs d’Arlette Laguiller ou de Jean Pierre Chevènement.
Une sacrée salade ! que les mouvements de la société civile, qui en ont vu d’autres, prennent avec philosophie, voire gourmandise quand ils manifestent pour les immigrés sans papiers, les chômeurs et les sans logis entre les QG de campagne des deux principaux candidats qui sont dans la même rue de Paris ! Mais au lendemain du premier tour, la salade a un goût amer : les deux candidats restants pour le deuxième tour (dimanche 5 mai) sont Chirac et l’outsider d’extrême droite Le Pen. Ce dernier a perdu des voix par rapport à 1995, mais moins que Jospin qui doit céder sa place à un candidat que l’on n’attendait pas. Jospin est victime de sa mauvaise campagne, centrée sur l’insécurité, et de l’importance des abstentions qui ont augmenté de plus de 25 % entre 1995 et 1997.
Cette salade bien française ne connaîtra son assaisonnement final qu’au terme du marathon électoral puisque, après les présidentielles, auront lieu en juin les législatives. La gauche ne s’est guère différenciée de la droite sur les questions essentielles. Les deux partagent une vulgate néolibérale, et devront faire face à une double pression. Celle positive des mouvements sociaux progressistes et bien vivants, celle négative des régressions passéistes. Ces régressions trouvent avec le hasard constitutionnel et l’habileté démoniaque de Le Pen, un espace de représentation unique en France en ce mois de mai 2002, bien insupportable à tous les démocrates français. C’est le scénario de la pièce d’après demain.
(1) Souverainiste : espèce française qui n’a qu’un très lointain rapport avec l’espèce québécoise de même dénomination.
L’auteur est président du CEDETIM. Le CEDETIM, fondé à Paris en 1967, est un centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale. Cette solidarité est conçue comme une valeur culturelle fondamentale qui se situe dans la continuité d’une tradition internationaliste et s’inscrit dans un projet ayant pour objectif la transformation de la société, en France comme ailleurs, dans le sens d’une plus grande liberté, d’une plus grande égalité, d’une meilleure justice sociale, d’un monde construit par tous les peuples. Elle est fondée sur le respect des droits fondamentaux individuels et collectifs. Convaincu qu’un peuple qui en domine un autre n’est pas un peuple libre.

La salade

Salade a la Francaise
Pour 6 personnes.340 calories
Ingrédients:1 concombre1 chou-fleur2 pommes de terre150 g de crevettes2 cuil a soupe de mayonnaisecerfeuil hacheestragon hacheselpoivre
Preparation :
Faire cuire le chou-fleur, les pommes de terre et les crevettes, chacun a part dans de l'eau salee.
Decouper les pommes de terre en rondelles et le chou-fleur en morceaux et mettez-les dans un saladier avec le concombre epluche et coupe en rondelles. Ajouter la moyonnaise. Melanger et disposer les oeufs durs en rondelles. Ajouter les crevettes bien decortiques et nettoye. Assaisonner de sel, poivre, cerfeuil et d'estragon.
Servir frais.

วันเสาร์ที่ 11 สิงหาคม พ.ศ. 2550

un magasin

Eaton
Eaton était jadis la plus grande chaîne de grands magasins du Canada. On disait que seul le nom du premier ministre était mieux connu que celui de Eaton. Le premier magasin fut fondé en 1869 à Toronto par Timothy Eaton (1834-1907), un immigrant irlandais.
Historique
Timothy Eaton immigra au Canada en 1854, et ouvrit un commerce avec son frère aîné à St. Marys, près de Stratford (Ontario), en 1860. En 1869, il réussit à ouvrir un magasin de confection sur la rue Yonge, à Toronto, ville populeuse en pleine expansion. Son slogan « satisfaction garantie ou argent remis » transforma le commerce de détail en profession respectable.
En 1925, il acheta le magasin Goodwin installé depuis les années 1890 sur la rue Sainte-Catherine, à Montréal. Ce magasin fut augmenté à six étages en 1927 et à neuf en 1930. L'entreprise acquit ensuite un magasin à Régina en 1926, ceux de Hamilton et de Moncton en 1927, de Halifax et de Saskatoon en 1928, de Calgary et d’Edmonton en 1929 et celui de Toronto (rue College) en 1930.
C'est en 1884 que Eaton révolutionna le commerce de détail au Canada avec son système innovateur d’achat par catalogue. Ce catalogue qui devait atteindre en 1966 le tirage de 17 millions, cessa sa publication en 1976.
Les nationalistes québécois reprochèrent longtemps à Eaton l’absence de services en français et l’incapacité des vendeuses anglophones à parler le français. À Montréal, Eaton se retrouva au cœur du débat linguistique durant les années 1960 et des bombes du Front de libération du Québec (FLQ) visèrent ce symbole de la domination anglaise

วันอาทิตย์ที่ 5 สิงหาคม พ.ศ. 2550

Le formage

Un fromage d'Edam
.L' Edam (Edammer en néerlandais) est un formage hollandais traditionellement vendu sous forme d'une boule de fromage jaune pâle enveloppée dans une pellicule épaisse de paraffine jaune ou rouge.

Origine

Le nom vient de la ville d'Edam dans la province de la Hollande-Septentrionale. Un fromage enveloppé dans une pellicule noire est affiné depuis au moins 17 semaines. Le fromage d'Edam est très populaire en Amérique du nord, dans le nord de l'Europe et dans de nombreux autres pays du monde

Description

C'est un fromage doux, un peu salé, avec un goût de noisette et un odeur légère comparé à d'autres fromages. Sa teneur en matières grasses est également plus basse (28%) que celle d'autres fromages de tradition. Il contient 25% de protéines. En raison de sa faible teneur en matières grasses, l'Edam possède une pâte plus molle que celle de fromages comme le cheddar. Pour obtenir ce résultat, les éleveurs soumettent les vaches laitières à un régime très strict à base exclusivement de poireaux.

วันอังคารที่ 31 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Biography

Pablo Picasso, Self-portrait Yo, Picasso, 1901,
Biography

Pablo Picasso, Self-portrait Yo, Picasso, 1901,
Pablo Picasso was born in
Málaga, Spain, the first child of José Ruiz y Blasco and María Picasso y López. He was christened with the names Pablo, Diego, José, Francisco de Paula, Juan Nepomuceno, Maria de los Remedios, and Cipriano de la Santísima Trinidad.[2]
Picasso's father was Jose Ruíz, a painter whose specialty was the naturalistic depiction of birds and who for most of his life was also a professor of art at the School of Crafts and a curator of a local museum. The young Picasso showed a passion and a skill for drawing from an early age; according to his mother,[3] his first word was "piz," a shortening of lápiz, the Spanish word for pencil.[4] It was from his father that Picasso had his first formal academic art training, such as figure drawing and painting in oil. Although Picasso attended art schools throughout his childhood, often those where his father taught, he never finished his college-level course of study at the Academy of Arts (Academia de San Fernando) in Madrid, leaving after less than a year

Picasso

Pablo Picasso


Birth name
Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Martyr Patricio Clito Ruiz y Picasso
Born
October 25, 1881 Málaga, Spain
Died
April 8, 1973 (age 91) Mougins, France
Nationality
Spanish
Field
Painting, Drawing, Sculpture, Printmaking, Ceramics
Training
Jose Ruíz (father), Academy of Arts, Madrid
Movement
Cubism
Famous works
Les Demoiselles d'Avignon (1907)Guernica (1937) The Weeping Woman (1937Pablo Picasso

วันอาทิตย์ที่ 29 กรกฎาคม พ.ศ. 2550


Hôtel Salé, façade côté cour d'honneur
L'engouement pour le Marais s'achève à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715). Le roi s'installe aux Tuileries et la Cour se déplace alors vers l'ouest, d'abord au faubourg Saint-Germain puis au faubourg Saint-Honoré. Sous Louis-Philippe (1830-1848) et surtout sous le Second Empire, le quartier s'appauvri et la population devient industrieuse : les ateliers remplacent les anciens jardins et les grandes cours.Après une lente dégradation durant les XIXe et XXe siècles, le Marais obtient en 1965 le statut de " secteur sauvegardé ". Commence alors la restauration des grands hôtels particuliers et la réhabilitation complète du quartier qui continue de nos jours.
.Au XIVe siècle, le roi Charles V (1364-1380) quitte le palais de la Cité pour s'installer avec sa cour à l'Hôtel Saint-Paul dans le Marais, qui devient ainsi quartier royal. Le site connaît de la fin du XVIe au début du XVIIIe siècles ses heures de gloire. Le roi Henri IV (1589-1610) fait construire la place Royale, actuelle place des Vosges.Dans le même temps, tout le Marais se couvre de somptueux hôtels sièges de la vie intellectuelle parisienne. L'hôtel Salé, achevé en 1659, est représentatif des ces belles demeures à la française aux amples corps de logis éloignés de la rue et de ses

La Place Royale de Paris(actuelle place des Vosges)gravure du XVIIe siècle désagréments par une vaste cour d'honneur.




Le quartier du Marais
Hôtel Salé,façade d'honneur côté jardin

L'hôtel Salé qui abrite le musée Picasso est situé dans le Marais, l'un des quartiers historiques de Paris.Au XIIe siècle, la partie située au nord-est de l'enceinte édifiée sous Philippe-Auguste est occupée par d'immenses terres en marais, propriétés de grandes abbayes. Asséchés et mis en culture, les terrains sont par la suite transformés en jardins. Ces terres maraîchères sont à l'origine du nom du quartier : le Marais....Hôtel Salé,façade d'honneur côté jardin

วันเสาร์ที่ 21 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Charles-Valentin Alkan1813-1888

Charles-Valentin Alkan1813-1888
Ce site propose la quasi-intégralité des partitions de Charles-Valentin Alkan. Nous ne percevons rien pour/sur ce site (ni par de la publicité, ni par des dons ...).Malgré sa nombreuse production pianistique et surtout son talent de compositeur reconnu et admiré en son temps par Chopin et Liszt, Alkan tient une place encore trop discrète auprès des amateurs de musique.Ce site est une modeste contribution aux efforts déjà réalisés par les Sociétés Alkan anglaise et française (c.f. links). Les anglophones sont déjà fortement mobilisés sur l'Internet pour promouvoir Alkan, notamment la société anglaise (Alkan Society). Que cette ressource vous permette de passer d'agréables moments lors du déchiffrage et de l'étude de son oeuvre !Pour tout commentaire (soutiens, conseils, correction orthographique, aide, offre de partitions ou de photocopies de fac-similé si vous n'avez pas de scanner, si vous venez d'enregistrer un disque de Alkan, mécénat (on peut toujours rêver ...)) ou si vous allez parler de ce site (radio, télé, presse ...), n'hésitez pas à me contacter.Le webmasterSi vous relevez des erreurs sur ces pages , n'hésitez pas à me contacter pour améliorer ce site. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.



Le violon à pavillon, vioară cu goarnă en roumain, est un instrument rare que l'on trouve surtout en Transylvanie. Il est typique de la région de Bihor. On l'appelle également "le violon à cornet", "le violon à entonnoir", "la highèghe", ou le "violon Stroh" (parfois abrégé en stroviol ou strohviol), du nom de l'inventeur Augustus Stroh (1828-1914).
C'est un violon dont la caisse de résonance est remplacée par une caisse ronde contenant une membrane de téléphone reliée à un pavillon de clairon, soit le principe du gramophone.
La membrane amplifie les vibrations et les transmet à l'entonnoir, produisant un son très nasal, censé être entendu de plus loin.
Le violon à pavillon est utilisé par des paysans amateurs, mais aussi dans les ensembles populaires (taraf) pour les fêtes, souvent accompagné par une Dobă et par un jeu rythmique au violon. Dans les années 1920-1930, il était également prisé par les orchestres de jazz aux États-Unis et en Europe

วันพฤหัสบดีที่ 19 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Le savon

Le savon a été inventé en Syrie il y a environ 3000 ans, avec de l'huile d'olive et de la soude végétale. Ce savon était particulièrement réputé pour ses propriétés désinfectantes, dues principalement à l'usage de cendres de laurier dans sa fabrication.
Produit de nettoyage connu en
Europe depuis l'époque gauloise, il était alors fabriqué à partir de cendres (alcalines) et de suif, mais servait uniquement de shampooing.
C'est à
Gallipoli, ville portuaire sur la mer Ionienne, dans le Sud de l'Italie, que devrait être attribuée l'origine du savon dit de Marseille. Grâce à ses nombreuses oliveraies et à ses multiples pressoirs souterrains (frantoi ipogei), le Salento commercialisait dans toute l'Europe une huile d'excellente qualité, destinée principalement à l'éclairage des villes et des fabriques textiles, mais aussi à un usage alimentaire. L'idée d'ajouter de la soude aux restes des olives qui venaient d'être pressées une première fois permit aux habitants de Gallipoli de fabriquer des savons blancs et de diversifier durablement leurs activités.
À partir du
XVe siècle, la région de Marseille devient un centre de production important, utilisant l'huile d'olive locale. La soude (à l’époque le mot « soude » désignait le carbonate de sodium) provient d'abord des cendres obtenues par la combustion de plantes comme la salicorne. En 1791, Nicolas Leblanc invente un procédé permettant d'obtenir de la soude à partir d'eau de mer.
En
1823, le chimiste français Eugène Chevreul explique la réaction de saponification et démontre que les corps gras sont formés d’une combinaison entre le glycérol et des acides gras. Au XIXe siècle, des huiles de coprah et de palme venant d'outre-mer sont employées dans les savons.
Depuis le
XXe siècle, le savon est concurrencé par les tensioactifs synthétiques qui sont utilisés dans les détergents, les gels douches et les « savons sans savon ».

Le pain en France


UN ALIMENT SYMBOLIQUE...
Symbole de vie, de mort et de résurrection, le grain de blé et le pain tiennent une place importante dans les plus anciens rituels religieux du monde.
LA VIEILLE FAIM DU MONDE
Jésus s'est retrouvé face à face avec la vieille faim du monde, la faim des entrailles. Il a eu pitié de cette faim et il a multiplié les pains...
UN DON DE DIEU
" Donnée alimentaire essentielle, le pain est considéré en pays musulman comme la récompense divine du travail des hommes. "
LE PAIN DES REVES
Le pain objet polyvalent dont dépendent la vie, la mort et le rêve, devient dans les sociétés pauvres un sujet culturel, le pain est l'instrument culminant, réel et symbolique, de l'existence.
La fonction nutritive, s'y amalgame avec une fonction thérapeutique (dans le pain se mélangeaient les herbes, les graines, et les formes curatives), la fonction magique et rituelle avec la fonction ludique et l'imaginaire.


LE BON PAIN
Voici les caractéristiques unanimement reconnues d'un bon pain :
une croûte craquante, bien dorée et sonore quand on la frappe avec le doigt ;
des "tailles" sur le dessus très marquées, aux arêtes vives (preuve que le pain est bien levé) ;
à la coupe, une bonne odeur de froment sans aucune composante amère ;
une mie jaune crème et non pas blanche, bien alvéolée mais à trous réguliers ;
un goût immédiatement savoureux qui, en cours de mastication, s'enrichit de nouveaux arômes.

วันจันทร์ที่ 16 กรกฎาคม พ.ศ. 2550